Qui suis-je?

Narrativiste, je cherche à explorer la rencontre entre oeuvre et public en racontant des histoires immersives.

Issue d’une famille d’ouvriers kabyles, rien, à priori, ne la poussait a embrasser le monde de l’Opéra. Pourtant, après avoir découvert La flûte enchantée, elle fait le rêve marginal pour une banlieusarde d'en faire son métier.

Léa commence le chant au conservatoire de Montreuil avec Françoise Petro, puis au conservatoire Paul Dukas à Paris avec Florence Dumé, avant de finir son parcours parisien avec le CRR de Saint-Maur en dans la classe de Laurence Brisset.

Elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Jeanne Roth puis de Susanne Schimmack, où elle obtient en 2020 son Bachelor Of Arts, ainsi qu'en 2022 son Master de Pédagogie du chant et en 2024 son Master Concert.

Au cours de son parcours, elle étudie l’interprétation musicale mais aussi théâtrale. Elle apprend auprès de professionnels de l’opéra, tels que Patricia Petibon, Sandrine Piau, Marie-Ange Todorovich, Antonio Florio et Sara Mingardo, ainsi que sous la direction de Leonardo Alarcon.
Elle se spécialise dans l’interprétation, le répertoire français romantique et moderne. Particulièrement attirée par le répertoire de musique populaire, elle se produit en soliste dans différentes opérettes : Les Cloches de Corneville, Le Petit Faust, Le Voyage dans la Lune, Le Docteur Ox…

En 2020, elle remporte l'appel à projets du festival Présences Compositrices pour interpréter les oeuvres pour violon et voix de Rebecca Clarke.

Passionnée par le sujet de la place des femmes dans la musique classique, et notamment les compositrices, ainsi que par la recherche de répertoire méconnu, elle a donné son récital qu’elle met en scène en juin 2020 autour des Femmes qui font ce qu’elles veulent, compositrices oubliées, personnages de caractère et poétesses inspirantes à l’honneur, puis en 2022 un récital dont la trame narrative est construite autour d’extraits audio de dialogues de films de la nouvelle vague. On y entend les voix emblématiques de Fanny Ardant, Catherine Deneuve, Arletty, Delphine Seyrig et Agnès Varda.

En juin 2022, elle met en scène et assure la direction artistique de l’opéra de Chambre Cendrillon de Pauline Viardot, dont elle chante le rôle éponyme.
En juin 2023, elle campe le rôle de Marcellina dans les Nozze di Figaro, auprès d'un collectif autogéré de chanteur·euses diplômés de la HEM, avec la complicité du chef Daniel Huertas.
En juin 2024, sous la direction de Daniel Huertas et mis en scène par Yves Coudray, elle interprète le rôle de Mrs Grose dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten à la Cité de Bleue de Genève.

En dehors du statut de soliste, l'importance d'une vie musicale collective lui étant fondamentale, elle co-crée le quatuor vocal Quardélis avec Quentin Monteil au répertoire hétéroclyte et enjoué, rendant la part belle aux harmonies des compositeurs suisses.

Biographie

Coté mise en scène

“Un jour, on m’a proposé d’être petite main couture sur un projet de déambulation artistique dans une ancienne minoterie. Je me suis retrouvée sur un escabeau à coudre de la fourrure orange fluo pour un yeti lumineux de trois mètres. C’est le déclic.”

Elle souhaite être à l’origine des histoires qu’elle veut raconter. En un mot: Créer.

Parallèlement à son parcours musical, elle entame en 2010 une licence en Sociologie, puis une Maîtrise à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. La sociologie et la compréhension du monde ont un poids important dans son approche artistique. Très attachée aux questions sociales, la transmission et la démocratisation de la musique classique, elle réfléchit depuis toujours aux moyens de créer des projets et espaces pour mélanger les publics et ouvrir l’accès de l’opéra à tous.

Elle s’intéresse de fait aux différentes façon de raconter: conte, marionnette, masques, spectacle de rue, photographie, numérique, danse… et couture! Passionnée par les costumes depuis plus de dix ans, elle développe ses compétences de couture en autodidacte, en commençant par la confection de costumes historiques. Elle crée pour ses propres spectacles, ainsi qu'en tant qu’aide, petite main couture et habilleuse sur d'autres productions.
Durant son parcours d'interprète elle travaille et apprend sous la direction de metteur en scène et comédiens comme Daniel Estève, Alain Garichot, Clara Brancorsini ou Marc Mayoraz.

Enfin, en juin 2022 elle met en scène son premier opéra et assure la direction artistique de Cendrillon de Pauline Viardot, dans le souci de remettre sur le devant de la scène une compositrice méconnue. Elle conçoit les décors, les costumes et d’énormes masques animaliers. Par la suite, elle met en scène et assure la scénographie et costumes pour Les Noces de Figaro auprès d’un collectif autogéré de jeunes chanteurs sortants d’études, à Genève.

En 2023 et 2024, elle a l’opportunité d’être assistante du metteur en scène et comédien Benjamin Knobil sur l’opéra de Nino Rota, I due Timidi dans une mise en scène naturaliste et piquante. Elle affûte ses compétences à ses côtés, depuis la gestion du plateau et des comédiens-chanteurs, le sens du timing, le travail du texte, et expérimente la création lumière. Puis, après une rencontre avec le chorégraphe Darren Ross autour d’un workshop sur le mouvement chorégraphique pour les chanteurs, elle est invitée à devenir son assistante sur L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel pour une mise en scène onirique et chorégraphique. Elle assiste à cette occasion Pieter Cohne, le costumier, et prend la responsabilité de la création coiffure et maquillage. Elle est ensuite sollicitée par la Haute Ecole de Musique de Genève, pour mettre en scène des duos d’opéra et d’opérette lors du concert anniversaire de la fondation des Amis de la Haute Ecole, Ca chante!

Léa continue d’écrire pour inventer de nouvelles formes transversales permettant la rencontre avec le public et d’interroger des problématiques sociologiques, culturelles, ethnographiques ou littéraires, et explorer une voie vers le métier d’artiste-chercheuse.

Mon truc en plus

Ecriture

Elle se forme donc à l’écriture de théâtre de rue auprès de Nicolas Chapoulier et du Centre Helvétique des Arts de la Rue (CCHAR).

This project aims to develop a user-friendly mobile application that enhances productivity and organization. Through intuitive design and seamless functionality, users can efficiently manage tasks, set reminders, and collaborate with team members.

En parallèle, elle explore les outils d’écriture liés aux expériences participatives (Live action role playing, Jeu de Rôle Grandeur Nature, théâtre sans spectateurs, théâtre forum, théâtre de l’opprimé) au travers l’écriture de jeux qui permettent d’expérimenter des situations émotionnelles. En 2019 elle écrit et organise le jeu “Ceux qui restent”, pour 3 joueurs, qui se focalise sur les relations affectives familiales, le deuil et la séparation, dans un cadre onirique: la disparition d’un enfant, parti vivre des aventures au Pays Imaginaire.

Mains agiles

Théâtre de rue, rituels en espace public, jeux de rôle

Mode historique, couture et coiffure, photos et illustration